top of page

Quelques mots sur l'Analyse Transactionnelle...

Anchor 1
AT
Eric Berne
 

L'Analyse Transactionnelle (AT), est une théorie de la personnalité et de la communication.  L'AT a été crée en 1958 par Eric Berne, psychiatre et psychanalyste américain. 

L'AT appartient au courant des psychothérapies humanistes (comme la Gestalt thérapie, la Psychothérapie Analytique Existentielle, la Psychologie Intégrative,...)

Un des concepts de base en AT est que chaque personne possède en soi toutes les ressources pour vivre et communiquer de manière harmonieuse.  Eventuellement, parfois, certaines de ces compétences sont "bloquées" en nous et nous n'y avons pas accès...  Ce qui peut entraîner un mal-être. 

L'idée de l'approche psychothérapeutique basée sur des outils d'AT est de justement essayer de prendre conscience des entraves et de tenter de s'en libérer afin d'avoir accès à nous même et de ce fait aux autres.

L'AT se subdivise en 4 domaines de spécialisations (4 champs):

  • Le conseil (C) : aide à la traversée d'une crise

  • L'Education (E): aide des personnes qui travaillent dans le domaine de l'apprentissage (école, para scolaire, éducation,...)

  • L'Organisation (O): s'oriente vers des personnes au sein d'un système (une organisation, un travail,...)

  • La Psychothérapie (P): accompagne une personne vers son changement, afin qu'elle se comprenne et se connaisse d'abord elle même.

Mon parcours en AT
 
 

En octobre 2013:

Dans un contexte de questionnement personnel et professionnel, je rencontre en octobre 2013 une Analyste Transactionnelle, thérapeute en guidance, spécialisée de le champ conseil (gestion de crise) et ce fut pour moi le début d'un développement personnel qui continue encore jusqu'à ce jour.   

Le fait que le thérapeute ait, lui aussi, réalisé ou soit toujours en cours de développement personnel est à mes yeux extrêmement important.  

En août 2014:

Dans le décours de mon suivi personnel, ma thérapeute me propose de participer en août 2014, à un cours d'initiation (3 jours) à l'Analyse transactionnelle, le "cours 101, sensibilisation aux concepts d'AT".  Et ce fut un véritable coup de cœur!  Enfin je parvenais à mettre des mots sur des concepts qui étaient en moi depuis longtemps mais que je n'avais jamais réussi à formuler.

Durant l'année 2015-2016:

Je poursuis ma formation en AT en suivant le cours de "Théorie et Techniques de base de l'Analyse Transactionnelle".  Petit à petit, partant de l'initiation en 3 jours, j'ouvre le champ des possibles et saute à 2 pieds dans l'AT.  Le virus m'a mordu! :-)

Pendant l'année 2016-2017:

Et cela continue encore...

J'enchaîne l'année suivante avec le cours "Approfondissement des outils d'Analyse Transactionnelle". Ce qui me confirme dans mon choix et me pousse à persévérer dans cette voie là.

L'année 2017-2018

... et encore...

En terminant le cycle de formation "tronc commun" et en suivant le cours "Analyse Transactionnelle, spécialisation champ conseil".

2018 et ....

Et ce n'est pas fini! 

Plusieurs formation en AT ou en non AT et même en médecine "plus classique" (urgences, pédiatrie, cardiologie,...) me tentent encore également afin d'étoffer un maximum mes compétences et pouvoir au mieux répondre aux spécificités de chaque personne que je rencontre en entretien psychothérapeutique. 

Bref je ne suis pas encore prête à m'arrêter, ma soif d'apprentissage est encore vive!

D'autre part, tout en travaillant comme thérapeute, je m'engage à me faire moi même superviser soit en entretien individuel, et/ ou soit en supervision de groupe afin de maintenir  un travail de qualité dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

L'AT et moi
Moi et l'AT

D'un point de vue légal, n'ayant pas encore passé ma certification (sorte d'examen oral qui nécessite notamment comme prérequis un certain nombre d'heures de cours théoriques et un certain nombre d'heures en expérience professionnelle (entretien individuel), je ne peux encore prétendre au titre d' Analyste Transactionnelle. 

Le passage de ma Certification restant bien entendu un but pour moi.  Cependant, je ne souhaite pas précipiter le choses et je compte mener ce chemin pas à pas.

J'ai toutefois déjà introduit une demande afin d'être membre de l'ASSOBAT (association belge pour l'Analyse Transactionnelle) ainsi qu'une demande de reconnaissance et obtention du titre de BAT (compétence de Base en Analyse Transactionnelle)

ASSOBAT: (Association belge pour l'Analyse Transactionnelle)

est le garant de l'éthique et de la déontologie en AT.

bottom of page